L’infidélité est l’une des pires trahisons qui puissent arriver dans un couple. Lorsqu’on découvre que notre partenaire, en qui on avait une confiance absolue, nous a trompés, le monde s’écroule sous nos pieds. C’est normal de ressentir beaucoup de colère, de tristesse, voire de haine envers la personne qui nous a fait ça.
Dans ces moments-là, il est tentant de vouloir se venger pour lui faire payer ce qu’il nous a fait subir. Certes, la vengeance n’est jamais la solution et ne fera probablement qu’empirer les choses. Mais quand on souffre énormément à cause de l’infidélité de notre partenaire, l’envie de vengeance peut devenir très forte, presque incontrôlable.
Alors comment réagir face à cette tentation ? Faut-il résister à toute envie de vengeance ou peut-on trouver des moyens plus constructifs et intelligents de faire regretter son infidélité à un homme, histoire qu’il comprenne la leçon une bonne fois pour toutes ?
Cet article explore diverses façons de se venger d’un homme infidèle, des plus radicales aux plus subtiles. Bien entendu, aucune vengeance ne ramènera la confiance perdue ni ne fera disparaître la peine et la colère ressenties. Mais cela peut constituer une forme de thérapie pour évacuer sa rancoeur avant de tourner définitivement la page.
Rupture et ghosting total
La rupture pure et simple est déjà une première forme de vengeance en soi. Même si on est follement amoureux, il est parfois nécessaire de mettre un terme définitif à la relation sitôt après avoir découvert l’infidélité. C’est dur, mais c’est souvent le seul moyen de préserver notre amour-propre et de nous reconstruire.
Une variante encore plus radicale consiste à couper tout contact du jour au lendemain avec Mr Infidèle, sans aucune explication : c’est ce qu’on appelle le ghosting. Plus jamais lui adresser la parole ni répondre à ses appels ou messages : il comprendra vite fait le message !
Cette vengeance par le silence peut sembler cruelle, mais elle est terriblement efficace pour signifier à l’homme infidèle à quel point il nous a déçues et blessées. S’il tient sincèrement à nous, il fera tout pour renouer le dialogue et s’excuser. Dans le cas contraire, cela prouvera qu’il ne méritait pas qu’on s’accroche à lui.
Humiliation publique de l’homme infidèle
Une autre option radicale pour se venger d’un infidèle : l’humilier publiquement en révélant ses tromperies à tout son entourage. Ce sera d’autant plus efficace s’il s’agissait d’un homme très attaché aux apparences, qui tenait à préserver une réputation de gendre ou mari idéal.
On peut par exemple envoyer un mail à sa famille, ses amis, ses collègues, voire carrément poster les preuves de son adultère sur les réseaux sociaux (photos, captures d’écran de messages, etc). Bref, le couvrir de honte aux yeux de tous en exposant sa vraie nature de trompeur !
Attention : ce type de vengeance très invasive peut se retourner contre nous si nous publions des informations privées sans son consentement. On s’expose alors à des poursuites pour atteinte à la vie privée.
Destruction matérielle
Dans le feu de l’action, certaines femmes trahies cèdent à l’envie de casser ou détruire les objets de leur conjoint infidèle : vêtements, accessoires, gadgets high-tech, voire sa voiture… Tout y passe ! Ce défoulement par la destruction a un effet libérateur immédiat.
Néanmoins, gare aux débordements incontrôlés qui pourraient conduire devant les tribunaux. Gardons aussi à l’esprit que cela n’effacera pas la tromperie subie.
Coups bas et manipulation
Plutôt que la destruction physique, d’aucunes préfèrent frapper là où ça fait mal, en utilisant quelques coups bas bien sentis :
- Révéler ou exagérer certains défauts de l’infidèle à son entourage
- Faire circuler de fausses rumeurs le concernant
- Se venger sur sa nouvelle petite amie
- Saboter subtilement sa carrière ou ses relations sociales
- Lui faire croire qu’on l’a trompé aussi (même si ce n’est pas vrai)
Ce genre de manipulation permise par la connaissance intime qu’on a de l’autre peut s’avérer redoutable. Mais n’oublions pas que la vengeance appelle la vengeance. En voulant détruire l’infidèle, on risque fort de se détruire soi-même.
Thérapie de couple
Après le choc de la découverte de l’adultère, beaucoup de femmes sont partagées entre deux envies : celle de rompre définitivement et celle de pardonner pour sauver leur couple.
La thérapie de couple peut alors constituer un excellent moyen de « vengeance psychologique ». En effet, elle permet de :
- Extérioriser notre colère et exprimer clairement notre souffrance à notre partenaire.
- Obliger celui-ci à s’expliquer et à nous présenter des excuses.
- Lui faire prendre conscience de la gravité de son geste et de ses conséquences sur nous et sur la relation.
- Le confronter à ses responsabilités pour qu’il répare ses torts par des actes concrets.
Attention cependant : la thérapie de couple vise avant tout à restaurer la communication et la confiance entre les partenaires. Si nous nous en servons uniquement pour culpabiliser et tyranniser l’autre, l’effet risque d’être contre-productif à long terme.
Infidélité en représailles
« Un homme infidèle ne mérite pas notre fidélité ». C’est ce que pensent certaines femmes trompées, qui décident alors de rendre la monnaie de sa pièce à leur partenaire en ayant une liaison avec un autre homme.
Outre la revanche personnelle, cela permet de rééquilibrer les torts au sein du couple et de punir l’infidèle par où il a péché. On parle alors « d’infidélité réactionnelle ».
Toutefois, on ne combat pas le mal par le mal. Ce genre de représailles nous expose nous aussi aux risques de la rencontre adultère : désillusion, ruptures, maladies, etc. Et cela ne résout en rien le problème de fond.
Reconstruction de soi
Plutôt que de perdre son temps et son énergie à élaborer des stratagèmes de vengeance plus ou moins destructeurs, nombre de femmes trompées préfèrent se concentrer sur leur propre reconstruction personnelle.
Cette « revanche par le bonheur » est bien plus positive et productive sur le long terme. Après avoir traversé les inévitables phases de colère, de doute et de chagrin, elles décident de se prendre en main et d’investir à nouveau dans leur épanouissement.
Cette reconstruction passe notamment par :
- Reprendre confiance en soi grâce à une thérapie, du coaching ou du développement personnel.
- Renouer avec ses passions et ses loisirs trop longtemps délaissés.
- Retrouver la sérénité et le plaisir de vivre seul(e).
- S’ouvrir à une nouvelle relation amoureuse quand on se sent prêt(e).
Bref, se prouver à soi-même et prouver à son ex-partenaire infidèle qu’on peut parfaitement vivre et être heureux sans lui. Rien ne le fera plus regretter que de nous voir épanouies après l’avoir quitté !
Ne pas céder à ce désir de vengeance
L’infidélité est une épreuve toujours très douloureuse à vivre, surtout lorsqu’elle vient de la personne qu’on aime et en qui on avait une confiance aveugle. Il est donc tout à fait normal et humain de ressentir l’envie de se venger après une telle trahison.
Néanmoins, avant de céder à ce désir de vengeance, il est important de garder la tête froide et de bien mesurer les conséquences de nos actes (illégalité, regrets…), pour nous-mêmes comme pour les autres.
La meilleure revanche reste encore de reprendre le contrôle de notre vie pour reconstruire notre estime personnelle. Et surtout de prouver à Mr Infidèle qu’il n’a pas détruit notre capacité à aimer et à rendre heureux quelqu’un d’autre que lui.
Cet article vous a plu et vous a apporté des pistes de réflexion ? N’hésitez pas à le partager !
Laisse un commentaire