Une infidélité provoque toujours un impact négatif ou parfois positif sur la vie sexuelle d’un couple. Refaire l’amour après une infidélité peut être difficile pour les infidèles ou les amants pour diverses raisons que nous allons développer. Pourtant, la vie sexuelle est une pierre angulaire d’une relation stable. Nous allons examiner en détail comment refaire l’amour après une relation extra-conjugale.
Découvrir que son conjoint est sur un site pour tromper et a une liaison avec une autre personne est un véritable choc qui ébranle les fondations du couple. La confiance est rompue, le sentiment amoureux remis en question. Comment pardonner une telle tromperie et reprendre une vie sexuelle épanouie ? C’est tout l’enjeu auquel sont confrontés de nombreux couples qui décident de surmonter l’adultère. Car une infidélité ne signifie pas forcément la fin d’une relation, si les deux partenaires sont prêts à reconstruire la confiance.
Il arrive souvent que l’infidélité diminue considérablement l’estime de soi, surtout si l’on interprète cet acte comme le fait que son partenaire ait trouvé quelqu’un d’autre plus attirant. On peut alors se poser des questions du style « Cette personne est-elle réellement mieux que moi ? Qu’est-ce qu’elle a de plus que je n’ai pas ? En quoi ne suis-je pas assez bien pour mon conjoint ? »
De telles pensées négatives influencent l’état du couple et le détériorent d’avantage. Elles renforcent le sentiment d’insécurité et de remise en question provoqué par la découverte de l’adultère. L’infidélité d’un partenaire est en réalité l’expression de son désaccord ou de son mal-être face à des dysfonctionnements présents dans le couple. Le conjoint infidèle a pu trouver ailleurs ce qui lui manquait dans sa relation. Cela ne signifie pas que l’amant ou la maîtresse soit plus désirable. Simplement, cette personne a su combler un manque affectif ou sexuel momentané.
Le partenaire ayant commis l’adultère choisit souvent d’ignorer et d’échapper au problème en trouvant une solution éphémère à sa frustration, au lieu de l’affronter et de tenter de le résoudre de façon durable avec son conjoint. L’infidélité est plus un symptôme qu’une cause des difficultés du couple.
Comment refaire l’amour après une infidélité ?
Dialoguer de manière constructive pour restaurer la confiance
Même après avoir décidé de pardonner au partenaire fautif, le sentiment de confiance est très souvent difficile à retrouver après une tromperie. La personne trompée peut se demander « Est-il possible d’accorder de nouveau sa confiance au partenaire qui m’a été infidèle ? Pourrai-je un jour le ou la croire à nouveau et être sereine? »
Ces questions sont légitimes après une telle blessure. Il sera en effet nécessaire, voire obligatoire de discuter longuement avec son conjoint si l’on décide de lui accorder une seconde chance. Ce dialogue ouvert et sans tabou est indispensable pour restaurer progressivement l’intimité et la complicité.
L’infidélité résulte le plus souvent d’une insatisfaction profonde que l’on cherche à combler à tout prix, même aux dépens de son couple. Le dialogue approfondi permet de mettre à jour ces manquements qui ont conduit l’un des partenaires à l’adultère.
En exprimant ces frustrations, l’infidèle doit pouvoir se livrer et s’expliquer sur les raisons de son geste. Cette conversation délicate aidera énormément à raviver la flamme du désir et à instaurer à nouveau le sentiment réciproque de confiance.
L’infidélité peut être interprétée comme un signal d’alarme face à la monotonie ou aux non-dits qui se sont installés au fil du temps dans la relation de couple. Elle pousse à opérer des changements qui auraient dû être entrepris bien avant pour raviver la passion.
La pratique d’un dialogue sincère, sans reproches, permettra aux deux partenaires de mettre à nu tous les manquements qui ont pu pousser l’un à transgresser les limites du couple. Cette introspection aidera à redynamiser la relation et à renouer une complicité.
S’accorder mutuellement son pardon pour tourner la page
Après la découverte d’une infidélité, le pardon peut sembler impossible à accorder. Pourtant, il est nécessaire pour reconstruire le couple sur des bases saines. Accordez-vous mutuellement le pardon et faites-le sans pour autant prendre en compte les considérations et a priori des personnes de votre entourage.
Le fait d’être le conjoint qui a commis l’adultère ne fait pas de vous un mauvais partenaire condamné à cette erreur. Votre couple n’est pas le seul à connaître cette épreuve, de nombreux couples parviennent à surmonter une infidélité.
Votre comportement aurait pu être différent si vous aviez vécu des expériences différentes dans votre relation de couple. Personne n’est à l’abri d’une erreur, d’un égarement, lorsque certaines circonstances s’y prêtent.
N’oubliez pas que la nature humaine est faillible et que chaque être est sujet à des erreurs de parcours. Vous ne pouvez pas vous considérer comme un partenaire irréprochable, exempt de tout reproche en toutes circonstances. L’infidélité ne définit pas toute la relation.
Vous devez donc vous pardonner l’un l’autre, en gardant à l’esprit que chacun peut faillir. Pour vous aider dans cette démarche, la méditation permet de prendre du recul sur les évènements. Vous pouvez par exemple pratiquer cet exercice :
Installez-vous confortablement dans votre salon, au calme, et gardez les yeux fermés. Repassez mentalement toutes les étapes de cette histoire d’infidélité comme si vous revoyiez un film. Le principe est de vous voir en pleine action comme si vous étiez spectateur de la scène.
Imaginez à présent toutes les modifications qu’il y aurait à apporter à ce film pour améliorer le rôle et le comportement de chacun. Quels changements permettraient de rendre l’histoire plus positive ?
Une fois cet exercice de visualisation terminé, considérez que ces évènements font partie du passé. Laissez derrière vous culpabilité et ressentiment, qui appartiennent au film et non à la réalité présente.
En prenant ce recul, vous pourrez plus facilement vous détacher des fautes commises et vous concentrer sur les comportements dignes et les leçons à tirer de cette mauvaise passe. Le pardon sera facilité si vous parvenez à ne plus vous identifier aux erreurs, mais à voir le meilleur en vous.
Prendre son autonomie pour relativiser les coups durs
Vous encaisserez mieux les coups durs et les désagréables surprises que la vie conjugale peut réserver si vous construisez votre épanouissement personnel en dehors de la seule relation de couple. Avoir des activités, des loisirs, des amis qui vous sont propres est fondamental.
Vous aurez la liberté de déterminer le degré d’impact que l’infidélité de votre partenaire peut avoir sur vous si vous êtes autonome en tant que personne, et si votre bonheur ne dépend pas entièrement de cette relation. Bien que fidèle et impliquée, gardez une part de vie personnelle bien distincte de votre vie de couple.
Il existe un commencement, une phase de croissance et parfois aussi une fin dans chaque relation amoureuse. Vous devez accepter ce cycle, et le fait qu’une séparation peut advenir lorsque les partenaires n’évoluent plus au même rythme et n’ont plus de projet commun.
La fin d’une relation ouvre souvent la porte au commencement d’une autre. Il est parfois nécessaire de traverser des déceptions avant de goûter pleinement à la félicité d’une relation épanouissante. Tout n’est pas rose, chaque couple connaît des hauts et des bas.
En résumé, acceptez sereinement les changements qui surviennent dans votre vie à deux. Ils font partie de l’existence et de la complexité des relations humaines. Vivez pleinement l’instant présent avec la personne que vous aimez, sans laisser vos peurs et vos doutes gâcher le bonheur du moment.
Quelles sont les conséquences d’une infidélité sur la sexualité du couple ?
Une tromperie a souvent de très lourdes conséquences sur un couple, aussi bien sur le plan sentimental que sexuel. Analysons plus précisément les répercussions possibles au niveau de la vie intime des partenaires après une infidélité.
Tout d’abord, la personne infidèle peut ressentir une forte culpabilité et s’en vouloir terriblement d’avoir fauté, trahi la confiance de son conjoint. Ce sentiment de honte et de regret peut compliquer ses rapports sexuels avec son partenaire officiel. Des images ou souvenirs de sa relation adultère peuvent également parasiter ses ébats amoureux.
De son côté, l’amant ou la maîtresse coupable d’avoir brisé un couple peut éprouver des remords. Cette culpabilité risque de gâcher sa sexualité, de créer des blocages ou de la frigidité. Même en ayant pris son pied pendant la liaison, la pesanteur de la faute peut rattraper après coup.
Le ou la partenaire trompé(e) peut aussi ressentir de la culpabilité suite à la découverte de l’adultère : « Qu’est-ce qui n’allait pas dans notre couple pour qu’il ou elle aille voir ailleurs ? » Cette remise en question est fréquente mais doit être dépassée pour rebâtir une sexualité épanouie.
Par ailleurs, de nombreuses raisons peuvent expliquer qu’une personne subisse un blocage sexuel après une infidélité. La raison principale est que le ou la partenaire trompé(e) a perdu confiance en son conjoint suite à cette trahison. Il ou elle ne se sent plus en sécurité, relaxé(e) pour avoir des relations intimes avec quelqu’un en qui la confiance est rompue.
Le ou la partenaire cocufié(e) peut également ressentir une forme de dégoût ou de répulsion à l’idée d’avoir des rapports avec une personne qui a couché avec un tiers dans son dos. Cette répugnance peut entraîner une perte de désir et des troubles sexuels.
Après une tromperie, la personne qui en est victime a souvent tendance à priver son partenaire de relations sexuelles. Ce refus de rapports intimes est en quelque sorte utilisé comme une vengeance, une punition envers le conjoint déloyal.
Ce chantage affectif permet à l’amoureux trompé de reprendre symboliquement le contrôle et le pouvoir dans le couple. Il se rassure en s’affirmant par ce biais. Néanmoins, on verra par la suite que ce n’est clairement pas la solution idéale pour se remettre sereinement d’un adultère et retrouver une sexualité épanouie.
Au-delà de la perte de confiance sentimentale, c’est aussi la confiance physique qui est entamée par l’infidélité. Le fait que son partenaire ait eu des rapports sexuels avec une autre personne peut engendrer des craintes.
On peut se demander anxieusement si le conjoint a pris des risques, s’il s’est protégé, s’il a pu ramener des infections sexuellement transmissibles dans le couple. Cette perte de confiance et ces peurs légitimes compliquent la reprise d’une sexualité sereine.
Dans certains cas, la personne trompée redoute également le regard et le jugement des autres. L’entourage peut être au courant de l’infidélité et la personne cocufiée craint d’être moquée ou déconsidérée. Cette peur du qu’en-dira-t-on constitue un frein supplémentaire à la sexualité du couple après l’adultère.
Quels sont les conseils pour renouer une intimité après un adultère ?
Même si la blessure est profonde, il est possible de panser les plaies et de rebâtir une relation de couple épanouie, y compris sur le plan physique. Quelles sont les clés pour refaire l’amour après une infidélité ?
Une étape essentielle est que la personne infidèle reconnaisse ses torts et présente ses excuses à son partenaire. Pour que le pardon soit possible, il faut que l’infidèle admette avoir commis une erreur, un écart de conduite, et exprime des regrets sincères.
S’entendre dire « je suis désolé(e), je regrette ce que j’ai fait, j’ai eu tort de te tromper » est capital pour que le ou la partenaire blessé(e) se sente compris(e) et que la plaie commence à se refermer. Des excuses franches sont le premier jalon vers la réconciliation.
Le conjoint coupable d’adultère doit impérativement rassurer de façon régulière sur le fait que cette infidélité était une erreur isolée qui ne se reproduira plus à l’avenir. Répéter fréquemment « je te promets que je ne te ferai plus jamais ça, c’était une bêtise unique et je ne recommencerai pas » peut aider à reconstruire la confiance perdue.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé à la personne infidèle de comparer les performances ou le physique de son partenaire officiel avec celui de son amant ou maîtresse. Toute comparaison dans ce sens serait vécue comme une humiliation supplémentaire extrêmement destructrice.
L’infidèle doit au contraire rassurer son conjoint sur son attirance envers lui, le complimenter, le valoriser sur son apparence et ses prouesses sexuelles qui sont uniques. L’estime de soi du partenaire trompé doit être réparée par des marques d’affection.
Comment concrètement reprendre une vie sexuelle après une infidélité ?
Il est primordial que le couple examine en toute franchise les raisons qui ont conduit l’un de ses membres à commettre l’adultère. Qu’est-ce qui, dans leur relation, a provoqué ce besoin de compenser ailleurs un manque, une frustration ?
Cette introspection en couple, par le dialogue, peut permettre de résoudre certains problèmes existants, de combler certains manques affectifs ou sexuels. Comprendre les tenants et aboutissants de l’infidélité est une étape incontournable.
Une fois les motivations de l’infidèle clarifiées, le couple peut ensuite se concentrer sur les aspects positifs de leur relation. Se remémorer les bons moments du passé, ce qui les a rapprochés à l’origine.Évoquer tous les aspects qui les rendent complices et leurs plaisent l’un chez l’autre.
Cet exercice de visualisation mentale des points forts du couple vise à activer à nouveau l’attirance mutuelle qui s’est peut-être émoussée avec l’habitude. Il s’agit de raviver les braises d’une passion tiède.
Des gestes d’affection quotidiens (câlins, baisers, mots doux, compliments…) peuvent progressivement aider à réveiller la flamme et l’envie physique. Renouer une intimité se fait pas à pas, en retissant les liens distendus.
Avec du temps et de la patience, la complicité amoureuse et sexuelle qui s’était effritée peut renaître sur des bases saines. Le plaisir partagé permet de consolider la confiance restaurée.
Pourquoi la sexualité est-elle mise à mal lors d’une infidélité ?
Une infidélité a des répercussions majeures sur la vie sexuelle d’un couple pour diverses raisons que l’on peut approfondir. Tout d’abord, la décision de deux personnes de s’engager officiellement l’une envers l’autre dans le cadre d’une relation monogame leur confère des droits et des devoirs.
Le respect de cet engagement tacite devient une obligation mutuelle. Ce contrat moral vaut même dans les couples libertins et échangistes, avec des règles prédéfinies. Ainsi, le non respect de la fidélité s’apparente à une trahison grave.
La sexualité au sein du couple se doit d’être pratiquée dans un cadre consenti, pour se donner mutuellement du plaisir sans tromper l’autre. Il est donc logique que l’on éprouve une forme de dégoût affectif et sexuel à l’égard du partenaire après la découverte d’une infidélité.
On considère que son intimité la plus secrète a été souillée, salie, par le fait que le conjoint l’ait partagée avec une autre personne dans le dos de son partenaire officiel. Cette « souillure » entache la sexualité.
Cet état de fait provoque ensuite une cascade de sentiments négatifs : perte de confiance totale en son conjoint, perte d’estime de soi, remise en question, doute sur ses capacités de séduction…
Tous ces ressentis entravent fortement, quand ils ne tuent pas complètement, le désir sexuel pour l’être aimé devenu infidèle. La libido s’en trouve affectée durablement.
Plus la trahison est dure à encaisser, plus le ressentiment est tenace, plus il sera compliqué de rebâtir une sexualité épanouie dans le couple. Le chemin vers la réconciliation intime est d’autant plus ardu que les blessures sont profondes.
Heureusement, avec le temps, l’amour et la volonté de reconstruire, la complicité sensuelle et charnelle peut renaître sur des bases saines. Le pardon ouvre la voie à une nouvelle relation,Recentrée sur l’essentiel. La communication sans tabou et la tendresse sont les maîtres-mots pour panser les plaies.
bonjour,je cherche désesperement une aide pour mon couple ,car je suis bloqué face a mon mari sur le plan sexuelle ,depuis son infidelité qui a duré 10ans je n’arrive plus a avoir des rapports avec lui ,malgré qu’il me dit qu’il regrette et que son amour pour moi ,a toujours etait là que a aucun moment il a voulu me quitter.Je n’arrive pas a accepter ses dires car pour moi c’est impossible de dire a une personne je t’aime et en même temps lui faire du mal.Il faut dire qu’il a mit beaucoup de temps pour prendre sa responsabilité dans cette histoire 2 ans dans la culpabilité mais pas essayer de réparer,et moi pendant ce tant j,ai du pour ne plus souffrir ,fermer mon coeur ,prendre de la distance et maintenant j,ai beaucoup d’affection, mais je n’arrive plus a vivre cette amour que j’avais cette admiration qui me rendais fiere quand je le regarder arriver vers moi et cela depuis 45ans avant cette histoire.Aujourd’hui je refléchie a tous ce que on a vécu ensemble ,nous aimons beaucoup de chose en commun .Mais je ne trouve cette chose qui me permettait d’être en harmonie avec lui .