L’infidélité de son partenaire peut être un véritable traumatisme qui entraîne de nombreux effets psychologiques et physiques. Cet article vise à aider les personnes trompées à mieux comprendre les raisons pour lesquelles la tromperie est si douloureuse, à identifier les symptômes de stress post-traumatique et à trouver des moyens concrets pour surmonter cette épreuve.
Traumatisme & infidélité : pourquoi est-ce SI douloureux ?
L’infidélité est si douloureuse car elle brise brutalement le lien de confiance qui s’était construit avec le partenaire au fil du temps. La personne trompée a souvent l’impression que ses efforts et les années passées ensemble n’ont servi à rien. De plus, elle a tendance à remettre en question ses qualités et à se demander si elle est responsable de l’infidélité de l’autre. Elle peut penser qu’elle n’était pas assez attirante, pas assez attentive aux besoins de son conjoint, etc. Cependant, les causes de l’infidélité sont multiples et complexes. Elles tiennent autant à la personnalité de l’infidèle qu’aux circonstances. Il est rare que le trompé soit le seul responsable.
Parler de l’infidélité subie reste un sujet tabou, même avec ses proches. Beaucoup de trompés ressentent de la honte et ont peur d’être tournés en ridicule. Ils sont contraints de garder leurs sentiments pour eux et de faire semblant en public. Cet isolement renforce leur détresse. Pourtant, se confier à une personne de confiance est souvent la première étape pour se libérer du traumatisme. La colère et l’envie de vengeance sont des réactions fréquentes chez les personnes trompées.
Bien que compréhensibles, elles maintiennent la personne dans un état de souffrance et d’agitation. La vengeance résout rarement le problème sur le long terme. Il est préférable de laisser ces pulsions s’apaiser avec le temps pour retrouver son calme.
Les traumatismes psychologiques et physiques
Outre la détresse psychologique, l’infidélité peut également avoir des répercussions physiques. Voici les principaux traumatismes observés.
Les traumatismes physiques liés à l’infidélité
Les traumatismes physiques peuvent inclure une perte ou une augmentation de l’appétit, des nausées et des maux de ventre lorsque la personne repense à la tromperie, de la fatigue et de la léthargie, ainsi qu’une baisse des performances au travail. L’anxiété et le stress provoqués par l’infidélité ont un impact direct sur les fonctions physiques et peuvent entraîner divers troubles.
Les traumatismes psychologiques
Les traumatismes psychologiques sont encore plus insidieux car ils ne se voient pas de l’extérieur. Ils peuvent se manifester par des sautes d’humeur, des crises de larmes qui surviennent de manière impromptue, un sentiment d’étouffement et des crises de panique. La personne trompée peut également souffrir de troubles du sommeil sévères, avec des cauchemars, ainsi que d’une perte de motivation et d’une déprime. Sa capacité à se concentrer et à mémoriser peut également être altérée.
Ces réactions traumatiques peuvent perdurer pendant des semaines, voire des mois, si la personne ne reçoit pas d’aide extérieure. Consulter un professionnel de santé comme un psychologue ou un psychiatre s’avère souvent nécessaire pour traiter ce type de stress post-traumatique.
Comment surmonter le traumatisme de l’infidélité ?
Il existe plusieurs stratégies pour se libérer progressivement du traumatisme causé par l’infidélité :
Exprimer ses émotions, surtout par écrit, peut être un moyen efficace d’évacuer sa colère et sa peine. Mettre noir sur blanc toutes ses pensées, sans aucune retenue ni autocensure, permet de vider son sac et d’extérioriser la détresse. Une fois cette étape d’expression franchie, il est plus facile de retrouver une certaine sérénité et de voir les choses de façon plus rationnelle.
Tenter de changer de point de vue et d’adopter une attitude plus philosophique aide également à atténuer le traumatisme. Par exemple, considérer l’infidélité comme quelque chose de banal plutôt qu’un événement exceptionnel destiné à nous punir peut modérer la détresse psychologique. Même si cette vision des choses paraît exagérée, elle permet de prendre de la distance.
Renforcer l’estime de soi est également essentiel pour surmonter le traumatisme. L’infidélité n’est pas liée au manque d’attractivité ou à des défauts imaginés de la personne trompée. Celle-ci ne doit pas tomber dans ce piège et douter d’elle-même. Continuer à prendre soin de son apparence, à pratiquer des activités qui procurent confiance et plaisir, à voir des amis positifs permet de se reconstruire.
Se reconstruire justement, en suivant des activités valorisantes, est une étape clé. Que ce soit au niveau professionnel, social, familial ou personnel, il s’agit de se fixer des objectifs mobilisateurs pour l’avenir. Réapprendre à se sentir bien dans sa peau et à avoir confiance en soi est libérateur.
Demander de l’aide, parler à des amis de confiance, consulter un psychologue ou un psychiatre ne doit pas être tabou. Les professionnels de santé disposent de nombreuses ressources pour aider à traverser cette douloureuse épreuve et à en sortir grandi. Ne pas rester seul face à ses émotions négatives est un facteur de rétablissement certain.
Surmonter l’infidélité au sein du couple
Lorsque l’on décide de donner une seconde chance à son conjoint après une infidélité, la reconstruction du couple prend du temps mais reste possible. Voici quelques conseils pour y parvenir:
Communiquer de façon constructive est essentiel pour repartir sur de bonnes bases. Même si la colère et la tristesse sont encore vives, il est important d’exprimer clairement à son partenaire ses sentiments, mais aussi sa volonté de reprendre la relation sur de nouveaux fondements. Des discussions franches, sans agressivité, sont nécessaires pour « repartir à zéro ».
Prendre le temps nécessaire pour pardonner les erreurs passées du partenaire infidèle est également très important. Lui faire comprendre qu’il ne peut pas exiger d’être complètement pardonné du jour au lendemain, et que la confiance se reconstruira petit à petit. Ne pas hésiter à prendre quelques semaines, voire quelques mois, pour apaiser les tensions.
Une courte séparation peut même aider à y voir plus clair avant de se retrouver. Vivre quelques temps à part tout en gardant le contact permet de prendre du recul sur la relation et de mieux analyser ses envies. L’essentiel est de conserver un objectif commun de réconciliation pendant cette pause imposée.
Il est également primordial d’identifier les problèmes de fond qui ont conduit à la situation d’infidélité. Celle-ci est souvent un symptôme de difficultés plus profondes dans le couple sur le plan de la communication, de l’intimité, etc. Les reconnaître et y remédier de manière constructive conditionne les chances de succès du nouveau départ.
Renouer progressivement une certaine intimité, sans forcer les choses, contribue à ressouder le couple. Rétablir des marques d’affection sincères, une sexualité épanouissante et complice, en allant à son propre rythme, réinstaure une connexion précieuse.
Accepter ses émotions pour se remettre d’une tromperie
L’une des premières étapes pour se remettre du traumatisme de l’infidélité est d’accepter ses émotions, aussi douloureuses soient-elles. La colère, la tristesse, le désespoir font partie intégrante du processus et il est vain de vouloir les étouffer. Au contraire, il faut leur laisser libre cours, en ayant conscience qu’elles sont temporaires, pour commencer à aller mieux.
Ces émotions sont parfaitement légitimes quand on subit la douleur immense de la tromperie. Les refouler mène souvent à une rumination psychique néfaste, qui tourne en boucle sans permettre d’avancer. Au contraire, en les identifiant et les acceptant, on passe le cap du déni et du sentiment d’injustice.
Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille exprimer violemment sa colère, par exemple en cassant des objets ou en injuriant son partenaire. Mais pouvoir dire « Je ressens une grande colère par rapport à ce que vous m’avez fait, c’est normal et j’en ai le droit » est libérateur. Pleurer aussi est une réaction saine qu’il ne faut pas chercher à masquer.
Cette acceptation des émotions douloureuses, aussi paradoxal que cela puisse paraître, est donc une première étape indispensable pour aller de l’avant. Elle permet de prendre conscience de sa souffrance pour mieux la dépasser.
Le pardon
Une fois les émotions négatives initiales apaisées, vient souvent la question du pardon. Doit-on accorder son pardon à un conjoint infidèle ? Et si oui, à quelles conditions ? Le pardon est un processus complexe quand il y a eu trahison.
Tout d’abord, il ne faut pas se forcer à pardonner si on n’en a pas envie. Le pardon ne peut pas être accordé du jour au lendemain, il nécessite du temps. L’infidèle doit en avoir conscience et faire preuve de patience, sans exiger d’être exonéré rapidement de ses erreurs.
Ensuite, le pardon doit s’accompagner d’efforts de la part de l’infidèle pour regagner la confiance perdue. Des gestes concrets de remise en question, d’attention, de transparence sont nécessaires. Des paroles ne suffisent pas, des actes sont attendus pour sceller le pardon.
Celui-ci ne signifie d’ailleurs pas oublier ce qui s’est passé. Le trompé peut accorder son pardon tout en sachant qu’il restera marqué par la tromperie. Celle-ci fera désormais partie de l’histoire du couple, même si elle ne doit pas empoisonner l’avenir.
Enfin, il est possible de pardonner sans oublier, mais sans non plus remettre constamment le passé douloureux sur le tapis. Comme pour toute blessure, le pardon permet de « cicatriser » sans réactiver sans cesse la souffrance.
Ritualiser pour mieux tourner la page de l’adultère
Après un traumatisme comme une infidélité, mettre en place des « rituels » peut aider à marquer la rupture avec le passé douloureux pour mieux construire l’avenir. Que l’on décide de poursuivre la relation ou d’y mettre un terme, ces rituels facilitent le travail de deuil.
Il peut s’agir de jeter, brûler ou déchirer des lettres ou photos qui rappellent trop de mauvais souvenirs. Le fait de leur dire « adieu » physiquement permet de matérialiser la séparation d’avec le passé.
Partir quelques jours dans un endroit neutre, seul ou avec des amis, marque également une coupure bienfaisante. Changer de décor, prendre l’air et le large, sont autant de moyens de tourner concrètement la page.
Renouer avec des activités laissées de côté, retrouver des amis perdus de vue, changer de look (coupe de cheveux, relooking…) sont aussi des « rituels » qui aident à matérialiser le renouveau.
Si la relation perdure, il est possible de célébrer symboliquement son renouveau, par un voyage, un cadeau, une grande discussion… Tout « rite » marquant le passage à autre chose est le bienvenu.
Retrouver l’estime de soi
L’infidélité porte souvent atteinte à l’estime de soi du trompé, qui peut se sentir dévalorisé et avoir l’impression de ne pas être à la hauteur. Retrouver confiance en soi est primordial pour guérir.
Il faut à tout prix éviter de ruminer en se focalisant sur ses torts imaginaires. Même si c’est difficile, ne pas intérioriser la trahison comme la preuve de ses propres insuffisances. Rappeler que la responsabilité de l’infidèle n’est pas à remettre en cause.
Prendre soin de son apparence physique aide également à se reconstruire. Renouer avec une silhouette qui plaît, en faisant du sport, en adoptant une alimentation saine et équilibrée ou en renouvelant sa garde-robe par exemple.
Plus globalement, reprendre confiance passe par s’accorder du temps pour soi, en dehors de la relation. Se concentrer sur ses envies, ses passions, ses loisirs. Retrouver une estime de soi indépendante de l’autre.
Enfin, entourer de personnes aimantes et positives renforce cette confiance. Des amis, de la famille qui rappellent ses qualités et sa valeur sont précieux lors de cette reconstruction.
Consulter un professionnel
Lorsque l’infidélité a provoqué un traumatisme profond, avec des répercussions massives sur la santé mentale, consulter un professionnel de santé est vivement recommandé. Psychologues et psychiatres sont là pour aider.
Le spécialiste saura créer un cadre propice pour exprimer ses émotions, même les plus sombres. La parole a alors des vertus libératrices pour sortir de l’enlisement psychologique.
Des antidépresseurs peuvent aussi être prescrits si nécessaire, pour aider à surmonter la phase dépressive fréquente après un choc traumatique. Ils agissent pour réguler les troubles de l’humeur.
Une approche conjugale est aussi envisageable, si le couple décide de se donner une seconde chance. La médiation d’un tiers professionnel permet alors d’apaiser les tensions et de rétablir une communication constructive. Les deux partenaires peuvent exprimer leur ressenti et mieux comprendre le point de vue de l’autre.
Le thérapeute sera également de bon conseil pour identifier les manques ayant pu conduire à la situation d’infidélité. Il guide le couple vers des solutions pour combler ces manques et retrouver complicité et épanouissement.
La thérapie individuelle est une aide précieuse pour retrouver confiance en soi après la tempête émotionnelle de la tromperie. Reconstruire son estime personnelle avec l’assistance de professionnels formés à ces problématiques est un atout indéniable.
Transformer la colère en force positive
La colère est une réaction naturelle face à la trahison du partenaire infidèle. Mais il est possible de convertir cette colère en énergie positive pour rebondir.
Tout d’abord, il est conseillé d’évacuer la colère de façon saine et constructive. Le sport est un excellent exutoire : taper dans un ballon ou un punching-ball, s’adonner à un exercice intense, etc. Cela évite de somatiser ou d’exploser pour un oui ou pour un non.
Ensuite, cette colère peut devenir un moteur pour tirer un trait sur la relation néfaste et aller de l’avant. Plutôt que ruminer sur le passé, se focaliser sur de nouveaux objectifs mobilisateurs dans sa vie professionnelle ou personnelle.
La colère est une énergie puissante qui ne demande qu’à être redirigée vers des projets constructifs. Se lancer dans une nouvelle activité, partir en voyage, changer de poste… Les possibilités ne manquent pas pour canaliser sa colère.
En somme, considérer cette émotion comme une force vive à mettre au service d’un renouveau, et non comme un poids négatif, est une clé pour surmonter l’infidélité.
Retrouver confiance en l’amour après la tromperie
L’infidélité ébranle souvent la confiance dans l’amour en général. Comment faire à nouveau confiance à un partenaire après une telle désillusion ? Retrouver goût à l’amour est un défi.
Tout d’abord, ne pas généraliser à partir d’une mauvaise expérience, même traumatisante. Tous les couples ne vivent pas ces drames. L’infidélité n’est pas une fatalité.
Prendre le temps de guérir ses blessures avant d’envisager une nouvelle relation. Ne pas se précipiter à tout prix dans une histoire par peur de la solitude.
Apprendre à déceler les signaux d’alerte éventuels. Toutefois, éviter la méfiance maladive envers de nouveaux partenaires.
Reconstruire la confiance en prenant des risques calculés, pas à pas. Ne pas donner toutes les clés du cœur immédiatement. Apprendre à offrir sa confiance avec discernement.
Enfin, en cas de nouvelle déception, ne pas baisser les bras ni renoncer à l’amour. Persévérer en tirant les leçons du passé pour aboutir à une relation épanouissante.
Conclusion pour se remettre d’une tromperie
L’infidélité conjugale provoque toujours un traumatisme et une profonde remise en question. Mais avec du temps, du courage et le soutien de proches, il est possible de s’en relever et de panser ses blessures.
Accepter ses émotions, renouer progressivement avec l’estime de soi et consulter au besoin un professionnel du mental sont des clés pour avancer. Ritualiser la rupture avec le passé, transformer la colère en force et croire à nouveau en l’amour sont aussi des étapes incontournables.
Bien que douloureux, ce processus mène souvent à une connaissance de soi plus riche et à des relations plus authentiques. A condition de ne pas rester isolé et de faire preuve de résilience pour rebondir vers de nouveaux horizons.
Laisse un commentaire