Il est normal d’être blessé par la trahison de son compagnon ou de sa compagne. Le traumatisme lié à la tromperie peut avoir de nombreux effets physiques et psychologiques. Cet article explique pourquoi la tromperie peut être si douloureuse, comment gérer les émotions atroces et quels sont les symptômes qui indiquent un stress post traumatique. Nous espérons qu’il vous encouragera à accepter les émotions pénibles, à identifier le trouble et à y faire face.
Tout d’abord, pourquoi est-il si douloureux d’être trompé ?
Dans cette section, nous expliquerons pourquoi l’infidélité est si douloureuse. Nous espérons que la compréhension des causes vous aidera à surmonter vos émotions.
Le plus douloureux pour l’infidèle, c’est que la confiance qu’il a accumulée au fil du temps à l’égard de son partenaire est soudainement brisée. Il a souvent l’impression que tout ce qu’il a fait jusqu’à présent a été vain.
Plus une personne est consciencieuse, douce et sensible lorsqu’elle est trompée, plus elle s’en veut et se demande si elle en est la cause.
Elle a tendance à chercher des raisons de croire qu’elle en est la cause, l’une après l’autre, comme le fait qu’elle n’est pas attirante, qu’elle n’a pas fait plaisir à son partenaire, qu’elle n’a pas passé assez de temps avec lui, et ainsi de suite. En réalité, les causes de la tromperie sont multiples. Elles peuvent être dues à la disposition de l’individu et à sa relation avec le compagnon et le trompeur, ainsi qu’aux circonstances et à l’état mental au moment de la liaison. Il n’est pas facile de conclure que la personne infidèle est responsable de la liaison.
Même avec des amis proches et des membres de la famille, il est difficile d’aborder la question de l’infidélité. De nombreuses personnes qui ont été trompées se sentent tristes pour elles-mêmes ou humiliées, et trouvent difficile d’en parler avec d’autres. De nombreuses personnes sont angoissées parce qu’elles ne peuvent en parler à personne, mais font comme si de rien n’était. Elles ont l’impression d’être constamment en train de jouer la comédie et, dans de nombreux cas, elles se lassent de la disparité entre ce qu’elles sont en privé et ce qu’elles sont en public.
En conséquence, elles peuvent avoir l’impression de ne pas vouloir interagir avec qui que ce soit et se réfugier chez elles. En règle générale, la personne qui a été trompée ne doit pas en porter la responsabilité. Si vous en parlez avec quelqu’un, vous ne serez pas tourné en dérision ou insulté. Parler à une personne de confiance et demander de l’aide peut être la première étape pour faire le tri dans ses émotions et renverser la situation.
Lorsque quelqu’un vous trompe, vous ressentez souvent de la colère. Momentanément, nous pouvons désirer nous venger de la personne qui nous a trompé. Il y a une grande différence entre imaginer la vengeance et la mettre en œuvre. Certaines personnes sont tellement motivées par le désir de vengeance qu’elles adoptent un comportement à la limite de la criminalité, mais le simple fait de l’envisager n’est pas illégal. Il est raisonnable de s’attendre à ce que de telles émotions surgissent.
Toutefois, certaines personnes regrettent d’avoir développé des émotions aussi sombres à la suite de la vengeance. Ce n’est que lorsque des émotions intenses résultent du choc de la trahison que les sentiments de vengeance se développent. Il est essentiel de reconnaître que ces sentiments sont temporaires et qu’il ne s’agit pas d’émotions authentiques. Si vous restez calme, vous comprendrez qu’il est inutile de se venger.
Quels sont les maux qui peuvent résulter de l’agonie d’une personne trompée ?
Dans cette section, nous les classerons en deux catégories : les troubles physiques et les troubles mentaux liés à l’infidélité. Déterminez si l’un des cas suivants s’applique à vous.
Les troubles physiques liés à l’infidélité
Après un certain temps, l’angoisse d’avoir été trompé peut se manifester par un malaise physique. Par exemple, le traumatisme peut entraîner une perte d’appétit, ou l’individu peut tenter d’émousser ses sens en se gavant. Lorsqu’elles voient le visage de leur partenaire ou de la personne avec laquelle elles ont une liaison, certaines personnes ont des flashbacks du traumatisme de la tromperie, ce qui peut leur donner la nausée. Parmi les autres symptômes, citons la léthargie dans la vie quotidienne et au travail, ainsi que l’incapacité à donner le meilleur de soi-même.
Les traumatismes mentaux liés à l’infidélité
En raison de leur invisibilité, les problèmes mentales sont souvent difficiles à détecter, même par soi-même. Même lorsque vous vous sentez normal, vous pouvez ressentir une brusque mélancolie et pleurer. Si vous ne vous sentez pas vous-même abasourdi, vous pouvez être perplexe face aux émotions qui vous traversent l’esprit.
Dans certains cas, le choc de la liaison peut être provoqué par une soudaine inspiration, comme un rappel de la trahison. Le manque de motivation pour faire quoi que ce soit et les troubles du sommeil peuvent également être des plaintes courantes. Lorsque le stress est excessif, un trouble panique peut apparaître. On pense qu’un déséquilibre mental est à l’origine des crises de panique. La gravité du traumatisme émotionnel causé par l’adultère augmente la probabilité que les symptômes persistent.
Que faire en cas de traumatismes mentaux causés par la tromperie ?
Si vous souffrez d’un trouble résultant du traumatisme causé par la tromperie, la première chose à faire est de prendre des précautions pour vous protéger. Si le fait d’être avec votre compagnon vous donne la nausée, vous pouvez essayer de vous séparer en ayant des chambres distinctes ou en résidant à l’écart. S’il est possible de modifier les heures de repas et de retour, vous pouvez essayer d’éviter de vous voir autant que possible.
Néanmoins, si vous les évitez sans communiquer, la relation risque de se détériorer davantage. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’informer votre compagnon de votre situation de manière posée et de lui faire comprendre que vous souhaitez garder vos distances jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.
Cependant, immédiatement après la découverte de la liaison, le traumatisme est important et il est très probable que vous vous impliquiez émotionnellement. Il est peut-être préférable d’éviter d’aborder la question jusqu’à ce que vous soyez suffisamment stable sur le plan émotionnel pour en discuter rationnellement.
Prenez une décision fondée sur une évaluation précise de votre propre état. Si vos symptômes persistent, envisagez de demander l’aide d’un professionnel, tel qu’un conseiller ou un psychosomaticien. Si le problème persiste, vous devrez peut-être envisager de divorcer de votre conjoint(e).
Comment se remettre d’une tromperie ?
Lorsque des sentiments flous et douloureux tourbillonnent dans votre esprit, les pensées négatives se succèdent et il est difficile de se libérer de la douleur. Pour atténuer la douleur d’avoir été trompé, il est efficace d’extérioriser ses sentiments. Une méthode particulièrement recommandée consiste à écrire ses sentiments sur une feuille de papier. Peu importe le type de mots grossiers que vous utilisez, écrivez-les au fur et à mesure qu’ils vous viennent à l’esprit et vous vous sentirez revigoré.
Comme il ne s’agit pas d’un texte que vous relirez plus tard, il n’est pas nécessaire d’écrire proprement le long des lignes tracées. La clé de la clarté est de déplacer le stylo sans réfléchir. Lorsque vous avez fini d’écrire, déchirez le papier autant que possible. En déchirant le papier, vous pouvez ressentir visuellement et physiquement l’éclatement des sentiments douloureux. Vous pouvez également écrire vos sentiments sur un morceau de papier toilette et le verser dans l’eau.
Cette méthode est également rafraîchissante car vous pouvez sentir les sentiments douloureux fondre. Peu importe le type de ressentiment ou d’amertume que vous avez, si vous laissez d’abord sortir les sentiments qui se sont accumulés en vous, vous serez en mesure de vous calmer et de faire le tri.
Le choc de la tromperie peut vous faire perdre confiance en vous, en croyant que la raison pour laquelle on vous a trompé est que vous n’êtes pas attirant(e). Mais est-ce vraiment le cas ? Par exemple, de nombreux rapports indiquent que même des célébrités qui semblent séduisantes à divers égards ont été trompées. Nous devons être conscients que l’attractivité et le fait d’être trompé sont deux questions totalement distinctes.
Changer son état d’esprit pour surmonter la douleur de l’infidélité si vous ne quittez votre partenaire
Si vous avez choisi de rester dans une relation après avoir été trompé, modifier votre esprit peut être un moyen efficace d’alléger votre souffrance. Il n’existe pas de méthode universelle pour changer d’avis. Dans un premier temps, il est conseillé de se confier à un ami proche ou à un membre de la famille.
Au lieu de demander conseil à quelqu’un, il est préférable de considérer l’interaction comme une occasion de verbaliser et d’examiner ses propres émotions. Vous pouvez également tenter de vous recentrer en vous consacrant à d’autres activités, telles que l’éducation des enfants, les loisirs ou le travail à temps partiel.
Détourner votre attention de la liaison
Le fait de vous concentrer uniquement sur le fait que vous avez été trompé ne fera qu’exacerber votre dépression. Vous devez envisager des méthodes pratiques pour faire face à la situation, notamment en détournant votre attention de la liaison et de son traumatisme.
Changer de point de vue et mettre l’accent sur les aspects positifs d’une situation peut également vous aider à changer d’état d’esprit. Par exemple, vous vous sentirez plus à l’aise si vous pensez que le fait d’être trompé est un événement courant plutôt qu’un événement rare. À ce stade, il importe peu de savoir si la probabilité d’être trompé est réellement élevée.
Ne pas se comparer au autre
Il est essentiel de mettre de côté la question de savoir si c’est vrai ou non et d’accepter l’idée que la tromperie est un phénomène universel. Franchement, la probabilité que d’autres couples soient infidèles n’a aucune incidence sur notre propre bien-être émotionnel. Si c’est le cas, même si ce n’est pas vrai, vous pouvez vous dire que « la tromperie est universelle » pour atténuer votre souffrance et avancer positivement dans votre vie.
Vous vous sentirez encore mieux si vous ne vous sentez pas obligée de continuer à être une épouse et une mère convenable. Certaines personnes tentent de « faire semblant de ne pas savoir » l’infidélité de leur partenaire, ce qui est difficile, puis essaient de laisser le temps passer et de modifier leur point de vue.
Reconstruire votre relation
À moins que votre partenaire n’ait choisi le partenaire infidèle comme futur compagnon après avoir découvert la liaison, il peut être possible de rétablir la relation si vous le souhaitez. Si votre compagnon souhaite rester avec vous et a cessé de s’éloigner, c’est à vous de déterminer dans quelle mesure vous êtes prêt à aller de l’avant et à reconstruire votre relation.
Il est évident que le fait d’être trompé est une expérience touchante. Néanmoins, le fait que vous ayez été touché par cette expérience prouve que vous tenez à votre partenaire. Si l’infidélité vous a fait prendre conscience de l’importance de l’autre pour vous, vous pouvez vous en servir pour renforcer votre relation.
Se remettre en question
Vous devez éviter de vous rejeter la responsabilité, mais vous pouvez examiner vos actions avant la découverte de la liaison. Si vous pensez qu’il y a quelque chose à changer, acceptez-le et faites un effort pour le faire. Certaines personnes peuvent se sentir irritées par le fait que le partenaire infidèle doive changer. Or, on ne peut pas changer une personne. Les seules choses que vous pouvez modifier sont vos pensées, vos paroles et vos actions.
Si vous êtes prêt à contribuer au développement d’une nouvelle relation, votre compagnon ou votre compagne saura que vous vous souciez de lui ou d’elle. Les difficultés sont nombreuses dans un mariage. Si vous considérez la tromperie comme un défi qui doit être surmonté collectivement, vous serez peut-être enclin à coopérer.
Quelques mesures proactives à prendre pour gérer votre malaise suite à un adultère
Après avoir exprimé votre douleur et fait le tri dans vos émotions, vous pouvez réfléchir à ce que vous pouvez faire pour surmonter l’angoisse causée par la rencontre adultère.
Communication calme et ouverte
Lors des discussions, il est essentiel de garder le plus de sang-froid possible et de parler ouvertement des émotions désagréables. Même si vous avez accepté le fait que vous avez déjà pardonné à votre partenaire pour la liaison, ou si vous avez déjà décidé de l’absoudre pour la liaison, votre partenaire peut vous considérer avec dédain si vous le faites spontanément. Si vous êtes suffisamment en colère, votre partenaire peut croire qu’il est acceptable de le tromper à nouveau et de poursuivre la liaison, alors soyez honnête sur votre incapacité à l’absoudre immédiatement.
Cependant, les émotions peuvent avoir l’effet inverse, il est donc essentiel de se rappeler à tout moment que vous devez garder votre sang-froid pendant la discussion. En outre, il sera difficile de revenir à une relation normale, même après une brève période. Vous devez également les informer que vous ne pouvez pas les absoudre immédiatement et que vous avez besoin de temps. Prenez votre temps et choisissez ensuite une ligne de conduite pour réparer la relation.
Se séparer temporairement
Il peut s’avérer nécessaire de vous séparer temporairement de votre compagnon si les émotions difficiles et la détresse mentale et physique persistent malgré la discussion. Si vous décidez de vous séparer, vous devez choisir une distance qui ne soit pas trop grande. Si la distance est trop grande, il sera difficile de se voir et vos esprits seront plus susceptibles de diverger. La durée et la distance appropriées dépendent de l’environnement et des circonstances de la personne. S’il y a des enfants, par exemple, l’idéal serait de déménager le plus loin possible sans changer d’institution.
Dans certains cas, il peut être préférable d’échelonner les heures de repas à la maison plutôt que de résider séparément. Si la séparation est choisie, l’une des considérations les plus importantes est de savoir si le couple souhaite ou non rétablir sa relation après la rupture. Il y a de fortes chances qu’ils parviennent à surmonter la souffrance et à rétablir la relation s’ils en sont convaincus.
Laisse un commentaire