Comment savoir si l’on aime encore son conjoint ?

L’amour dans un couple n’est pas statique. Il évolue avec le temps, au gré des épreuves traversées et des changements de vie. Il est donc normal de se poser des questions sur ses sentiments parfois. Suis-je encore amoureux(se) ? Mon conjoint compte-t-il vraiment pour moi ? Notre relation a-t-elle encore un avenir ?

Ces interrogations sont légitimes, mais trouver les réponses n’est pas toujours simple. Heureusement, il existe des signes qui ne trompent pas et permettent de savoir si oui ou non, vous aimez encore votre partenaire. Tour d’horizon des indices à surveiller pour y voir plus clair.

1. Vous vous désintéressez de votre conjoint

L’un des signes les plus évidents d’un amour qui s’étiole est le désintérêt pour l’autre. Alors qu’au début de la relation, vous étiez curieux de sa vie, attentif à ce qu’il disait, soucieux de ses problèmes… Aujourd’hui, vous n’êtes plus là. Quand votre partenaire vous parle, vous n’écoutez que d’une oreille distraite. Ses histoires du travail ou ses confidences avec les amis vous ennuient prodigieusement.

Côté séduction, c’est le néant aussi. Plus de petits mots doux, de clins d’œil complices ou de gestes tendres spontanés. Votre moitié pourrait se balader nue devant vous, vous ne lèveriez même pas les yeux de votre téléphone portable.

COUPLE TRISTE

2. Votre partenaire vous agace

Certains travers de votre conjoint, que vous trouviez attendrissants ou amusants avant, sont devenus prodigieusement agaçants avec le temps. Son rire bruyant vous hérisse le poil, ses manies vous tapent sur les nerfs et vous ne supportez plus ses mimiques. Même sa façon de respirer quand il dort peut vous mettre hors de vous !

Soyez honnête, vous rêvez parfois de l’étrangler avec son oreiller, non ? Si la moindre de ses mimiques, la plus insignifiante de ses habitudes vous horripile, c’est que vos sentiments se sont sacrément refroidis.

3. Votre partenaire n’est plus une priorité

Quand on est amoureux, le partenaire est une priorité. Bien sûr, chacun a sa vie, ses amis, ses engagements. Mais le conjoint reste au centre de tout. Dès qu’un moment de libre se profile à l’horizon, on pense à le passer avec lui, à partager une activité à deux, une petite escapade ou juste un repas.

Si votre moitié ne vous manque jamais, si vous préférez largement sortir avec vos amis plutôt que de dîner en tête à tête, si vos moments de détente sont systématiquement des solos, il y a de quoi s’interroger. Votre partenaire n’est visiblement plus une priorité et cela signifie que vos sentiments ont changé.

4. Vous arrêtez de faire des efforts

On connaît la chanson. Au début du couple, on se pomponne pour plaire à l’autre. Puis une fois qu’on est « casés », on se laisse aller tranquillement. Jogging mou du cul et gros pull disgracieux sont les nouveaux uniformes du week-end. Et qu’importe si on ressemble à un sac, l’autre nous aime quand même non ?

Oui mais voilà, quand on arrête les efforts de séduction, quand la question « est-ce que je lui plais toujours ? » ne se pose même plus, c’est que le désir n’est plus là. Et sans désir, difficile de parler d’amour de passion !

5. Vous ne faites plus de projets de couple

Quand on partage sa vie avec quelqu’un, faire des projets à deux est essentiel. Que ce soit des grandes décisions, comme un achat immobilier ou la fondation d’une famille, ou de simples plans de week-end, cela soude et rapproche.

Si vos seuls projets sont des solos ou avec des amis, sans jamais inclure votre partenaire, il y a lieu de douter de vos sentiments. Si en plus, quand votre moitié évoque des projets où vous seriez ensemble et que cela vous gonfle d’avance, c’est encore pire !

6. Vous ne vous disputez plus

Les disputes font partie de la vie de couple. Elles révèlent des désaccords, des non-dits, des rancoeurs, autant de choses qu’il est bon d’extérioriser pour avancer.

Paradoxalement, l’absence soudaine de disputes dans un couple est mauvais signe. Cela indique que vous vous fichez tellement de l’autre et de la relation, que même les sujets de discorde ne vous passionnent plus. Votre partenaire pourrait décider de partir vivre à l’étranger ou se teindre les cheveux en vert, vous hausseriez à peine les épaules, tellement vous vous en moquez.

COUPLE TRISTE

7. Votre partenaire ne vous manque pas

Quand on est amoureux, l’absence de l’être aimé se fait sentir. Même pour un court séjour, son départ laisse un vide et son retour comble de joie. On a hâte de se retrouver, de partager les anecdotes des jours passés loin l’un de l’autre, de se raconter.

Si votre moitié s’absente plusieurs jours et que vous ne ressentez aucun manque, juste de l’indifférence, c’est mauvais signe. Si en plus vous redoutez ses retours, préférant votre tranquillité retrouvée, cela signifie clairement que vos sentiments se sont altérés.

8. Vous rêvez d’infidélité

Il est tentant de chercher ailleurs ce qui nous manque dans notre couple. Et il arrive même aux plus épris des amoureux de papillonner un peu, attirés par une silhouette qui passe ou un regard qui accroche.

Mais quand le désir d’aller voir ailleurs devient une idée récurrente, quand vous vous surprenez à guetter les occasions de tromper votre partenaire ou carrément à les provoquer via des sites de rencontres, c’est que le couple bat sérieusement de l’aile. Votre moitié ne vous comble plus et vous êtes prêt à aller chercher dans d’autres bras ce qui vous fait défaut.

9. Rien ne va plus chez votre partenaire

On dit souvent que l’amour rend aveugle aux défauts de l’être aimé. Ce n’est qu’avec le temps et la désillusion qu’on commence à les voir, à s’en agacer, à les critiquer.

Si tout vous horripile chez votre partenaire, de son rire à sa façon de se tenir en passant par ses fringues, c’est très mauvais signe. Non seulement vous ne l’aimez visiblement plus, mais en plus vous le dénigrez complètement. Autant dire que votre couple est mort et enterré !

10. Vous vous projetez dans une vie sans votre partenaire

Quand on partage sa vie avec quelqu’un, on envisage généralement l’avenir à deux, même inconsciemment. Nos plans intègrent forcément cette présence à nos côtés.

Si vous vous surprenez à rêver d’avenir radieux… mais en solo, cela en dit long sur vos sentiments. Déménager dans votre région de rêve, changer de boulot, avoir des enfants… Tous ces projets d’avenir se font désormais sans votre moitié. Vous l’avez mentalement rayé de votre futur, preuve ultime que vos sentiments pour votre partenaire actuel se sont envolés.

Prenez le temps d’y réfléchir posément

L’amour dans un couple connaît des hauts et des bas. Il peut s’user avec le temps, mais aussi se raviver avec un peu d’attention. Si vous vous reconnaissez dans certains des signes évoqués, ne vous affolez pas. Prenez le temps d’y réfléchir posément. Peut-être que finalement, vous êtes simplement dans une passe difficile qui appelle quelques ajustements.

En revanche, si une majorité de ces indices sont présents, soyez honnête avec vous-même. Vos sentiments pour votre partenaire actuel se sont émoussés, l’amour s’est étiolé. Commencez par en discuter avec votre conjoint, avant d’envisager une séparation. Une relation basée sur la transparence et la communication sincère peut parfois se relancer.