Beaucoup de français s’interrogent sur la durée d’une relation extra conjugale. Ils veulent connaitre généralement la durée moyenne d’une relation extra-conjugale. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lorsqu’on souhaite répondre à cette question. Voyons ça tout de suite !
Combien de temps dure une relation adultère ?
Tout d’abord, déterminons combien de temps dure une relation adultère grâce à notre sondage réalisé anonymement en 2022 sur un panel de 250 personnes mariées infidèles !
Quel est la durée de votre relation extra-conjugale la plus récente ?
- Moins d’un mois : 7 %
- 1 à 3 mois : 14 %
- 4 à 12 mois : 33 %
- 1 à 3 ans : 29 %
- 3 à 5 ans : 12 %
- 5 ans et plus : 5 %
La majorité des personnes interrogées ont vécu une relation de plus de 4 mois. La relation extraconjugale a duré moins d’un an pour 54% des répondants, tandis que 46% ont déclaré qu’elle a duré un an ou plus.
Les relations extra-conjugales courtes
Le but principal de certaines relations infidèle est souvent la recherche du plaisir sexuel. Dans ce cas, les partenaires infidèles n’accordent aucune importance à la relation. Ils le font juste pour satisfaire des désirs sexuels que le partenaire légal n’a pas pu satisfaire.
Ce type de relation extra-conjugale ne dure pas en général et se résume souvent à une rencontre sans lendemain. Il est toutefois fort probable que le partenaire infidèle refasse la même chose avec un autre amant. Il utilise d’ailleurs principalement les meilleurs sites de tromperie pour faire leur recherche d’amants.
La relation extra-conjugale longue
La relation infidèle fusionnelle
Plusieurs mots sont utilisés pour qualifier les relations de cette nature. Quoi qu’il en soit, ce type de relation va plus loin qu’une simple attirance sexuelle. Il y a des sentiments profondément ancrés qui entrent en jeu. Les actions et les agissements du partenaire légal vont fortement influencer la finalité et la durée de cette relation extra-conjugale.
Il peut faire preuve de pression, de menaces… qui peuvent ralentir ou mettre fin à la relation infidèle, même s’il existe des méthodes plus efficaces pour y parvenir. Quoi qu’il en soit, c’est à vous de définir le plan d’action qui vous semble le plus efficace. Il n’y a pas de méthodologie officielle.
La relation adultère ouverte
La durée d’une relation extra-conjugale ouverte sera influencée par des facteurs tels que le degré de complicité entre les deux amants, le degré d’attirance et d’affection, la présence ou non des sentiments de jalousie et leurs raisons.
L’harmonie est-elle présente ou vous fuit à cause d’un manque d’entente entre les deux amants par rapport au devenir de la relation ? Vous devez analyser soigneusement tous les aspects de ce type d’infidélité. Il est probable qu’un des deux partenaires infidèles entretiennent des relations intimes avec une autre personne. Mais cela ne peut pas vraiment mettre en mal le devenir de la relation.
La relation polyamour
On ne peut pas vraiment utiliser le terme infidélité pour qualifier ce type de relation. Ici, la possibilité pour une personne d’avoir des relations intimes avec plusieurs partenaires à la fois est envisageables et tous les membres de la relation peuvent être au courant de l’existence les uns des autres.
En s’engageant officiellement dans une relation polyamour, de nombreux couple n’avaient pas envisagé toutes ces éventualités qui viennent mettre en péril leur épanouissement en couple.
Les conséquences de telles relations arrivent souvent à se compliquer, au point d’arriver même à des grossesses extra-conjugales qui amènent le partenaire trompé à sortir de ses gonds et à manifester son ral-le-bol. Il peut ainsi s’écouler beaucoup de temps, avant que l’acte ne soit pardonné. Cela va donc dépendre du degré de déception ressenti par le partenaire abusé.
Les dangers d’une relation extra-conjugale longue durée
Comme indiqué précédemment, la majorité des relations adultères durent quatre mois ou plus, les plus longues durant plusieurs années. Les risques de l’une liaison longue durée dont vous devez être conscient si vous en avez une ou si vous envisagez d’en avoir une sont énumérés ci-dessous.
La dépression
Certains individus font une dépression après une relation extra-conjugale prolongée. Elles ne savent pas si elles peuvent faire confiance à l’autre personne, elles sont dans un état constant d’hésitation et elles peuvent se sentir confuses lorsqu’elles se demandent si elles doivent ou non mettre fin à la liaison adultère.
L’insatisfaction peut augmenter avec l’âge et l’impossibilité de se marier, et la jalousie et le dégoût de l’autre personne peuvent devenir difficiles à contrôler.
Par conséquent, à mesure que l’état mental de la personne se détériore, elle peut souffrir d’insomnie, de difficultés à se concentrer, d’apathie envers son entourage et d’un manque de confiance en soi.
Perdre des amis
Vous êtes inévitablement préoccupé par vos propres préoccupations pendant que vous avez une liaison, et vous pouvez perdre vos amitiés en conséquence. Dans certains cas, lorsque vous informez vos amis de votre liaison, ils peuvent vous arrêter et vous ne voulez plus les voir.
Dans certains cas, vos amis peuvent tenter de vous convaincre de mettre fin à votre liaison, mais vous n’écoutez pas, ou ils peuvent vous regarder d’un œil blanc et vous abandonner.
Lorsque vous avez une longue relation infidèle, vous pouvez perdre des amis cruciaux et peut-être même votre meilleur ami. Après vous être séparé de votre partenaire, vous vous retrouvez seul et devez faire preuve de prudence.
Demande de divorce et de pension alimentaire
Le principal danger est, bien entendu, que l’autre conjoint découvre la liaison. Plus la relation extra-conjugale est longue, plus elle a de chance d’être découverte.
Par conséquent, si l’autre conjoint découvre la liaison, il existe la possibilité de demander le divorce et une demande de pension alimentaire.
Inacceptation par les parents
Si vos parents découvrent votre liaison, ils auront le cœur brisé. En outre, certains parents peuvent devenir furieux et vous renier.
Ce serait une tragédie si, à cause d’une seule liaison, vous n’étiez pas en mesure de voir vos parents pendant une longue période ou si vous n’étiez pas en mesure de les voir jusqu’à leur mort.
La vie devient plus menaçante.
La condition d’adultère est, pour ainsi dire, une « vie dans l’ombre ». Vous n’êtes pas autorisé à divulguer votre lien avec le monde. Vous nourrissez constamment de l’animosité et du ressentiment à l’égard de la femme de votre partenaire.
Une vie passée dans l’ombre, toujours à envier les autres, est une vie de ténèbres. Il est préférable d’emprunter la voie de la fidélité.
Perte d’emploi
Par exemple, si un collègue de travail a une liaison extra-conjugale, les autres peuvent l’apprendre et perdre leur emploi ; l’un d’entre eux peut être contraint de démissionner. En outre, si la liaison est découverte, l’un d’entre eux peut être réaffecté ou muté.
Le conjoint de la partie adverse peut venir au travail et générer des conflits, et il peut devenir la source de commérages sur le lieu de travail. Même si la liaison ne se produit pas au travail, si l’entreprise découvre que vous en avez une, elle peut détruire une carrière qui s’est développée sur plusieurs années.
Conclusion
Pour terminer, on peut souligner que la question en rapport avec la durée potentielle d’une relation infidèle est récurrente mais on ne peut y répondre avec exactitude.
Les facteurs tels que les raisons de l’infidélité, les habitudes personnelles, la psychologie des personnes impliquées, les sentiments et l’environnement familiale sont des paramètres qui vont influer chaque relation extra-conjugale. Il n’est donc pas conseillé ni sage de minimiser leur impact dans la durée d’une relation extra conjugale.
Laisse un commentaire